Karting de Changé
L'orée des chênes
53810 Changé
15 minutes
Piste partagée avec 2 auto-écoles.
Il peut y avoir un peu d'attente entre chaque exercice.
Dans ce cas, certaines questions liées à la conduite pourront être révisées.
Lundi, Mardi, Mercredi matin, Jeudi, Vendredi, Samedi matin.
WC disponible et abri en dur si besoin (pluie, orage...)
Depuis de nombreuses années, l’école de conduite développe une approche préventive visant à sensibiliser et à former l’ensemble des usagers de la route. L’auto-école défend le principe qu’une éducation et une formation spécifique sur le comportement des futurs usagers et des usagers de la route a une influence bénéfique sur les jeunes conducteurs.
A ce titre l’école de conduite propose des stages ayant reçu le label « FORMATIONS POSTPERMIS-SECURITE ROUTIERE », initiés par l’État depuis 1999 en partenariat avec les assureurs et les professionnels de l’enseignement de la conduite qui s’adressent à deux publics différents :
Sous la forme d’un rendez-vous d’évaluation, après l’obtention du permis, basé sur le volontariat. Ces stages s’inscrivent dans une démarche préventive qui vise à réduire leur sur-risque d’accident. Après un début d’expérience de la conduite, il est important de pouvoir soutenir la formation par une approche par thématiques comme les limites de ses aptitudes, les différences de perception, les enjeux de risque et responsabilité.
Sous la forme d’un rendez-vous de perfectionnement, basé sur le volontariat. Ces stages répondent à un besoin de perfectionnement de la conduite. Il s’agit de permettre une actualisation des connaissances générales sur la signalisation, l’infrastructure, les règles de circulation et de favoriser la prise de conscience des facteurs de risque (vitesse, alcool, fatigue…).
Les formations sont assurées par des professionnels de l’enseignement de la conduite. Le label « FORMATIONS POSTPERMIS-SÉCURITÉ ROUTIÈRE » est lié au respect d’un cahier des charges et à la formation spécifique préalable de l’animation des stages.
Le stage s’effectue sur une journée complète mais peut aussi être scindé en différentes séquences. Le nombre de participants par stage ne peut excéder 12 participants. Le stage comporte une phase d’évaluation de la conduite des stagiaires et une phase d’animation. Lors de la première phase, chacun des participants conduit à tour de rôle avec le formateur et une première évaluation est faite. La seconde phase consiste à amener les stagiaires à appréhender leurs propres représentations relatives à la sécurité routière et aux dangers et situations à risques en circulation.
La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome. Elle est composée :
Le programme défini ci-dessous s'appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education).
Cette formation fait appel à l'autoréflexion des élèves et à l'analyse de leur perception des dangers de la route en vue d'améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.
Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ciaprès nommé « enseignant » - d'adapter son intervention en fonction des groupes. L'ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d'acquisition de comportements sûrs dans l'objectif de prévenir la survenance d'accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d'expérience.
En évitant de faire appel à des cas d'accidents, les outils de la formation privilégient l'illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité. Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints.
Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d'une formation pour leurs usages.
Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes
Séquences et objectifs | Contenus et outils pédagogiques |
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1. Présentation de la formation Créer un climat favorable aux échanges et à la réflexion. Faciliter la prise de parole des stagiaires et capter leur attention. Durée : 10 minutes |
Présentation des objectifs. Présentation du cadre pédagogique (anonymat, liberté de parole, etc.). Cadre réglementaire (horaires, participation active, réduction de la période probatoire, etc.). Présentation de la formation (différentes séquences, organisation, etc.). Cette séquence permet à l'enseignant d'instaurer un climat de confiance avec les élèves pour débuter la formation dans de bonnes conditions. |
2. Questionnaire d'entrée en formation (autoévaluation) Se connaître en tant que conducteur. Connaître et prendre en compte ses limites. Durée : 15 minutes |
Le questionnaire permet de se définir :
Le questionnaire porte sur l'élève lui-même (âge, études, loisirs, etc.) et sur son expérience en tant qu'usager de la route (ancienneté du permis, nombre de kilomètres parcourus, véhicule utilisé, etc.). Le questionnaire permet de disposer d'informations sur le groupe pour travailler les différentes séquences de la formation. |
3. Constitution du groupe Se présenter. Confronter ses expériences au groupe. Découvrir sa singularité. Créer du lien. Durée : 35 minutes |
Alterner les techniques de présentation en privilégiant une forme dynamique. Conduire des échanges permettant aux stagiaires de faire part de leur expérience (types de trajet, types de véhicules utilisés, situations de presqu'accident rencontrées, etc.) |
4. Traitement du questionnaire d'autoévaluation Confronter ses expériences au groupe. Découvrir le groupe. Durée : 45 minutes |
A partir du questionnaire d'autoévaluation, exploiter de façon interactive les réponses en privilégiant les travaux en sous-groupe pour prendre en compte les problématiques des élèves. |
5. Perception des risques Se positionner face au risque. Se confronter à la perception des autres. Prendre en compte les différents points de vue pour mieux appréhender le risque. Durée : 1 heure |
Evaluer individuellement sa perception des risques, notamment au regard du vécu des autres élèves. Echanger collectivement sur les résultats de ces évaluations. Dégager des tendances au sein du groupe. Mettre en avant la subjectivité du risque. Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des risques en situation de conduite et permettant à l'enseignant de mener une discussion à partir du ressenti des élèves face au danger. L'enseignant pourra par exemple accompagner les élèves à se positionner sur une échelle de risque estimé. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur la perception des risques. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l'enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d'accident. |
6. Situations complexes Comprendre et résoudre des situations complexes. Durée : 1 heure 15 minutes |
Travailler sur des situations de conduite complexes mettant en jeu plusieurs types de comportements et d'usagers. Utilisation de supports (photos, vidéos, etc.) présentant des situations de conduite complexes et permettant aux élèves de se positionner (« que percevez-vous ? », « que peut-il se passer ? », etc.) individuellement, et au sein du groupe, face aux situations présentées. En introduction de la séquence, un simulateur peut être utilisé pour amorcer un travail collectif sur les situations complexes. Pour cette séquence, les exercices sur simulateur ne doivent pas durer plus de 20 minutes et doivent être encadrés par l'enseignant constamment présent avec les élèves. Le paramétrage du simulateur évite dans la mesure du possible les situations d'accident. |
Rendre son déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
Les stratégies de mobilité.
Séquences et objectifs | Contenus et outils pédagogiques |
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7. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes Etre capable de construire et d'anticiper ses déplacements. Prendre conscience des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, etc.). Etre conscient des conséquences de ses décisions (personnelles, professionnelles, sociales, etc.) Durée : 1 heure 45 minutes |
Travail à partir de situations types (sorties festives, de nuit, sous la pression des pairs, sous influence de distracteurs ou de produits psychoactifs, etc.). Cette séquence est animée avec des outils permettant :
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8. Choix de mobilité Se connaître en tant qu'usager de la route : être conscient de ses choix en matière de mobilité et de déplacement. Etre sensibilisé aux questions environnementales. Découvrir des modes de déplacements alternatifs. Durée : 1 heure |
En lien avec le questionnaire d'autoévaluation. Faire émerger ce qui détermine ses choix de mobilité et ce qui les influence. Faire connaître les possibilités et l'intérêt de l'utilisation de modes alternatifs de déplacement. L'enseignant utilise des outils statistiques ou autres présentant des modes de déplacement caractéristiques des jeunes. L'enseignant s'attache à apporter des informations sur les différentes formes de mobilité proposées localement. |
9. Bilan avec engagement Durée : 15 minutes |
S'engager oralement face à soi-même et vis-à-vis du groupe. Un support sur lequel cet engagement est matérialisé (livret de stage, attestation d'engagement, etc.) est préconisé. |
Évaluation permettant la mesure des aptitudes cognitives de l’élève : concentration, coordination motrice, inhibition, mémoire visuelle, estimation de distance et de vitesse de déplacement, champ et balayage visuel, réaction et adaptation à l’environnement, attention partagée, gestion des risques, respect des règles.
Évaluation réalisée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière avec le support technique du document conforme au REMC et fourni par un éditeur reconnu de la sécurité et de l’éducation routière.
Les résultats obtenus sont présentés et expliqués à l’apprenant lors d’un entretien avec un enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Une fiche d'évaluation est remise à l'apprenant en fin d’entretien sous format papier contre signature.
Modalités de prise en compte du handicap
Le référent handicap est M. Sylvain LE GOFF.
En tant qu'auto-école non spécialisée, nous accompagnons les publics handicapés dans leur recherche d'une structrue spécialisée pouvant les accueillir.
Nous communiquons aux personnes concernées des auto-écoles spécialisées dans l'accueil des publics handicapés fournie par la DDTM de Mayenne.
Nous prenons contact dans les plus brefs délais avec chaque élève, afin de trouver la solution la plus appropriée.
Nous enregistrons la réponse apportée dans le "registre des réclamations".
Si un dysfonctionnement est constaté, une action corrective est mise en place. Le suivi de sa réalisation est assuré par le Responsable Pédagogique et tracé dans le registre.
Date d'ouverture |
Cause et problème constaté | Réponse apportée | Par qui | Date de réalisation |
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L’auto-école, engagée dans une démarche qualité, vous recommande le dispositif de l’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE (AAC) pour l’obtention de votre permis de conduire de catégorie B.
En effet, le législateur a souhaité qu’il soit possible d'apprendre à conduire DE MANIERE ANTICIPEE dès l'âge de 15 ans, en conduite accompagnée.
La formation comporte 3 étapes qu'il convient de respecter :
Le candidat doit être âgé d'au moins 15 ans lors de l'inscription et d'au moins 17 ans et demi pour se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire B.
L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.
L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
L'accompagnateur ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire.
Le véhicule doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux et un signe distinctif conduite accompagnée doit être apposé à l'arrière du véhicule.
Vous signez un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable de connaissances.
Avant de débuter la conduite accompagnée, vous devez avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis de conduire (le « code ») ou déjà détenir une catégorie de permis depuis 5 ans au plus.
La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur sauf si vous êtes :
À la fin de cette formation, vous recevez l'attestation de fin de formation initiale.
La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d'un an et vous devez conduire au moins 3 000 km en conduite accompagnée.
Attention : La circulation est interdite à l'étranger.
Deux rendez-vous pédagogiques obligatoires sont programmés. Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique.
La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.
Le 1er rendez-vous est réalisé entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale et le 2e doit avoir lieu lorsqu'au moins 3 000 km ont été parcourus en conduite accompagnée.
Un 3e rendez-vous peut être organisé sur les conseils de l'auto-école ou à la demande de l’accompagnateur ou du candidat lui-même.
Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un LIVRET D’APPRENTISSAGE qui vous est remis par l'auto-école.
A l'issue de cette formation, le candidat peut se présenter dès l'âge de 17 ans ½ aux épreuves pratiques du permis de conduire.
En cas de succès, le candidat reçoit un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) mais ne peut conduire seul qu'à partir de ses 18 ans révolus.
Le délai de validité de 4 mois du CEPC sera décompté après cette date anniversaire.
La conduite supervisée est l’équivalent de la conduite accompagnée pour les personnes âgées de plus de 18 ans.
Ce dispositif permet depuis 2010 aux candidats de plus de 18 ans de bénéficier également d’une conduite accompagnée, soit conduire sans permis en compagnie d’un accompagnateur pour compléter les leçons de conduites initiales suivies.
La conduite supervisée est réservée aux candidats au permis de conduire de catégorie B.
La conduite supervisée est une solution avantageuse pour tous les candidats qui ont échoué lors de l’examen pratique pour continuer à se préparer à la prochaine présentation à l’épreuve.
Le dispositif de conduite supervisée peut-être choisi :
Les conditions d’accès sont les suivantes :
La conduite supervisée à l’avantage de permettre au candidat au permis de conduire de catégorie B :
L'accompagnateur doit :