Formation préparatoire à la conduite des deux roues motorisées

(A2,A1,AM,A et L5e)

Proposer un rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices

Depuis de nombreuses années, l’école de conduite développe une approche préventive visant à sensibiliser et à former l’ensemble des usagers de la route. L’auto-école défend le principe qu’une éducation et une formation spécifique sur le comportement des futurs usagers et des usagers de la route a une influence bénéfique sur les jeunes conducteurs.

A ce titre l’école de conduite propose des stages ayant reçu le label « FORMATIONS POSTPERMIS-SECURITE ROUTIERE », initiés par l’État depuis 1999 en partenariat avec les assureurs et les professionnels de l’enseignement de la conduite qui s’adressent à deux publics différents :

  1. LES CONDUCTEURS NOVICES :

    Sous la forme d’un rendez-vous d’évaluation, après l’obtention du permis, basé sur le volontariat. Ces stages s’inscrivent dans une démarche préventive qui vise à réduire leur sur-risque d’accident. Après un début d’expérience de la conduite, il est important de pouvoir soutenir la formation par une approche par thématiques comme les limites de ses aptitudes, les différences de perception, les enjeux de risque et responsabilité.

  2. LES CONDUCTEURS EXPERIMENTÉS :

    Sous la forme d’un rendez-vous de perfectionnement, basé sur le volontariat. Ces stages répondent à un besoin de perfectionnement de la conduite. Il s’agit de permettre une actualisation des connaissances générales sur la signalisation, l’infrastructure, les règles de circulation et de favoriser la prise de conscience des facteurs de risque (vitesse, alcool, fatigue…).

Les formations sont assurées par des professionnels de l’enseignement de la conduite. Le label « FORMATIONS POSTPERMIS-SÉCURITÉ ROUTIÈRE » est lié au respect d’un cahier des charges et à la formation spécifique préalable de l’animation des stages.

Le stage s’effectue sur une journée complète mais peut aussi être scindé en différentes séquences. Le nombre de participants par stage ne peut excéder 12 participants. Le stage comporte une phase d’évaluation de la conduite des stagiaires et une phase d’animation. Lors de la première phase, chacun des participants conduit à tour de rôle avec le formateur et une première évaluation est faite. La seconde phase consiste à amener les stagiaires à appréhender leurs propres représentations relatives à la sécurité routière et aux dangers et situations à risques en circulation.

Programme de formation complémentaire prévue à l'article L. 223-1 du code de la route

La formation complémentaire suivie entre six mois et un an après l'obtention du permis de conduire vise à renforcer les compétences acquises en formation initiale et durant les premiers mois de conduite autonome. Elle est composée :

Le programme défini ci-dessous s'appuie sur le modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Kestinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education).

Cette formation fait appel à l'autoréflexion des élèves et à l'analyse de leur perception des dangers de la route en vue d'améliorer leurs modes de réflexion et leurs aptitudes à percevoir les risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance en tant que conducteur et plus largement dans leurs divers modes de déplacement.

Le programme présenté ci-dessous définit un schéma qui permet à l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière - ciaprès nommé « enseignant » - d'adapter son intervention en fonction des groupes. L'ordre des séquences doit être respecté pour favoriser le processus d'acquisition de comportements sûrs dans l'objectif de prévenir la survenance d'accidents caractéristiques des usagers titulaires du permis de conduire depuis peu de temps et ayant peu d'expérience.

En évitant de faire appel à des cas d'accidents, les outils de la formation privilégient l'illustration de situations de conduite ou de questions de mobilité. Ils doivent également permettre, dès que possible, les travaux en groupes restreints.

Les enseignants doivent utiliser des outils spécifiquement adaptés pour travailler ces séquences et avoir bénéficié d'une formation pour leurs usages.

Les procédés d'évaluation de l'auto-école

Évaluation permettant la mesure des aptitudes cognitives de l’élève : concentration, coordination motrice, inhibition, mémoire visuelle, estimation de distance et de vitesse de déplacement, champ et balayage visuel, réaction et adaptation à l’environnement, attention partagée, gestion des risques, respect des règles.

Évaluation réalisée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière avec le support technique du document conforme au REMC et fourni par un éditeur reconnu de la sécurité et de l’éducation routière.

Les résultats obtenus sont présentés et expliqués à l’apprenant lors d’un entretien avec un enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Une fiche d'évaluation est remise à l'apprenant en fin d’entretien sous format papier contre signature.

Modalités de prise en compte du handicap

Le référent handicap est M. Sylvain LE GOFF.

En tant qu'auto-école non spécialisée, nous accompagnons les publics handicapés dans leur recherche d'une structrue spécialisée pouvant les accueillir.

Nous communiquons aux personnes concernées des auto-écoles spécialisées dans l'accueil des publics handicapés fournie par la DDTM de Mayenne.

Horaires des cours théoriques

Traitement des réclamations et amélioration continue

Nous prenons contact dans les plus brefs délais avec chaque élève, afin de trouver la solution la plus appropriée.
Nous enregistrons la réponse apportée dans le "registre des réclamations".

Si un dysfonctionnement est constaté, une action corrective est mise en place. Le suivi de sa réalisation est assuré par le Responsable Pédagogique et tracé dans le registre.

Date
d'ouverture
Cause et problème constaté Réponse apportée Par qui Date de
réalisation
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Choisissez la conduite accompagnée

L’auto-école, engagée dans une démarche qualité, vous recommande le dispositif de l’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE (AAC) pour l’obtention de votre permis de conduire de catégorie B.

En effet, le législateur a souhaité qu’il soit possible d'apprendre à conduire DE MANIERE ANTICIPEE dès l'âge de 15 ans, en conduite accompagnée.

La formation comporte 3 étapes qu'il convient de respecter :

Le candidat doit être âgé d'au moins 15 ans lors de l'inscription et d'au moins 17 ans et demi pour se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire B.

L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.

L'accompagnateur ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire.

Le véhicule doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux et un signe distinctif conduite accompagnée doit être apposé à l'arrière du véhicule.

Vous signez un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable de connaissances.

Avant de débuter la conduite accompagnée, vous devez avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis de conduire (le « code ») ou déjà détenir une catégorie de permis depuis 5 ans au plus.

La formation initiale ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur sauf si vous êtes :

À la fin de cette formation, vous recevez l'attestation de fin de formation initiale.

La phase de conduite accompagnée a une durée minimale d'un an et vous devez conduire au moins 3 000 km en conduite accompagnée.

Attention : La circulation est interdite à l'étranger.
Deux rendez-vous pédagogiques obligatoires sont programmés. Ces rendez-vous comportent une partie pratique et une partie pédagogique.
La présence d'au moins un accompagnateur est obligatoire à chacun de ces rendez-vous.
Le 1er rendez-vous est réalisé entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale et le 2e doit avoir lieu lorsqu'au moins 3 000 km ont été parcourus en conduite accompagnée.
Un 3e rendez-vous peut être organisé sur les conseils de l'auto-école ou à la demande de l’accompagnateur ou du candidat lui-même.
Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un LIVRET D’APPRENTISSAGE qui vous est remis par l'auto-école.
A l'issue de cette formation, le candidat peut se présenter dès l'âge de 17 ans ½ aux épreuves pratiques du permis de conduire.
En cas de succès, le candidat reçoit un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) mais ne peut conduire seul qu'à partir de ses 18 ans révolus.
Le délai de validité de 4 mois du CEPC sera décompté après cette date anniversaire.

La conduite supervisée

La conduite supervisée est l’équivalent de la conduite accompagnée pour les personnes âgées de plus de 18 ans.
Ce dispositif permet depuis 2010 aux candidats de plus de 18 ans de bénéficier également d’une conduite accompagnée, soit conduire sans permis en compagnie d’un accompagnateur pour compléter les leçons de conduites initiales suivies.
La conduite supervisée est réservée aux candidats au permis de conduire de catégorie B.

La conduite supervisée est une solution avantageuse pour tous les candidats qui ont échoué lors de l’examen pratique pour continuer à se préparer à la prochaine présentation à l’épreuve.

Le dispositif de conduite supervisée peut-être choisi :

Les conditions d’accès sont les suivantes :

La conduite supervisée à l’avantage de permettre au candidat au permis de conduire de catégorie B :

L'accompagnateur doit :

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Réglement intérieur Zen Conduite

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l'hygiène, à la sécurité ainsi qu'à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement. Il est applicable par l'ensemble des élèves.
ZEN CONDUITE applique les règles d'enseignement selon les lois en vigueur, notamment l'arrêté ministériel relatif au référentiel pour l'éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.

EVALUATION

Conformément à la réglementation en vigueur, l'établissement procède à une évaluation OBLIGATOIRE du niveau de l'élève en début de formation. A la suite de cette évaluation, l'établissement procède à une estimation du nombre minimal de leçons de conduite, le volume de conduite effective en circulation ne pouvant être inférieur à 20 heures de leçons pratiques.

Conditions générales:

Les formations assurées par ZEN CONDUITE sont conformes au référentiel pour l'éducation à une motricité citoyenne (REMC) à la Conduite et aux diverses règlementations en vigueur. L'objectif est d'amener l'élève au niveau requis pour être autonome et sûr afin qu'il puisse être présenté aux épreuves Théorique et Pratique du permis de conduire. L'auto-école se réserve la possibilité de reporter ou d'annuler cours et leçons de conduite en cas de force majeure et notamment dans tous les cas ou la sécurité ne pourrait être assurée (conditions atmosphériques, accident, temps, verglas, manifestation, ex…). Les leçons déjà réglées seront reportées à une date ultérieure. L'auto-école ne peut être tenue responsable des délais de retard, annulations et reports des examens ou du nombre insuffisant de places d'examens attribué par l'administration. En général, une heure de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l'installation au poste de conduite et pour déterminer l'objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l'élève au bureau.Ce déroulement peut varier en fonction d'éléments extérieurs (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l'enseignant de la conduite. Pour qu'un élève soit inscrit à l'examen théorique ou pratique il faut : La décision d'inscrire ou pas un élève à l'examen est du seul fait de l'établissement. Cette décision est possible en fonction du niveau de l'élève, de sa situation financière auprès de l'auto-école et de l'avis de l'enseignant. En cas « d'insistance » de qui que ce soit pour inscrire un élève à l'examen, une décharge sera signée et en cas d'échec, l'élève fera son affaire de retrouver une autre auto-école pour passer à nouveau son examen.

Durée du contrat :

Le contrat est conclu pour une durée maximale de 12 mois à compter de la date de signature.

Suspension du contrat:

Dans le cas où l'élève interrompt momentanément ou définitivement sa formation qu'elles qu'en soient les raisons, il s'engage à informer aussitôt son auto-école par écrit. En cas d'interruption de plus de 6 mois et de moins de 1 an , l'auto-école sera fondée à réclamer à l'élève pour les prestations restant à fournir, un réajustement du prix d'origine en fonction du tarif en vigueur au jour de la reprise. Sans nouvelle de l'élève au-delà de 1 an, l'auto-école considérera que celui-ci a renoncé à sa formation et ne pourra la reprendre ou en obtenir le remboursement.

Résiliation:

1. En cas de résiliation par l'élève pour des raisons autres que celles de force majeure, (maladie grave, mutation de l'élève, vous rendant dans l'incapacité d'assurer votre formation) l'élève décidant la rupture du contrat, le montant intégral de sa formation reste dû à l'auto-école mais sans qu'il puisse avoir lieu à dommages et intérêts. 2. De même que l'auto-école se réserve le droit de résilier tout moment la formation de l'élève en cas de comportement de celui-ci contraire au règlement intérieur de l'auto-école. 3. Le contrat sera définitivement résilié après solde de tout compte.

Restitution de dossier:

L'élève reste le propriétaire de son dossier. Le dossier doit être restitué à l'élève en main propre ou à la demande d'une tierce personne mandatée par l'élève.

Présentations aux examens:

L'établissement s'engage à présenter l'élève aux épreuves du permis sous réserve qu'il ait atteint le niveau requis (les 4 étapes de synthèse validées) et dans la limite des places d'examen attribuées par l'administration. En cas de non-respect par l'élève des prescriptions pédagogiques de l'établissement ou du calendrier de formation, l'établissement se réserve la possibilité de surseoir à sa présentation aux épreuves du permis de conduire. Le responsable de l'établissement d'enseignement en informera l'élève et lui proposera un calendrier de formation complémentaire. Après mise en conformité avec les prescriptions pédagogiques de l'établissement, l'élève sera présenté aux épreuves du permis de conduire. En cas d'échec à l'examen pratique, une remise à niveau de 4 heures minimum sera nécessaire pour avoir la possibilité de repasser l'examen de conduite dans de bonnes conditions. Après ses conditions, l'établissement s'engage à représenter l'élève dans les meilleurs délais, dans la limite des places d'examen qui lui seront attribuées par l'administration. Les frais afférents aux présentations complémentaires seront à la charge de l'élève. Lorsqu'une date d'examen pratique a été fixée à l'élève, celui-ci est tenu de se présenter à l'heure et à la date prévue. S'il décide de ne pas se présenter à cet examen à la date convenue, il doit prévenir l'auto-école en respectant un préavis minimum de 8 jours ouvrables dans ce cas la date d'examen sera reportée à une date ultérieure. Dans le cas où l'élève ne respecte pas le préavis de 8 jours ouvrables, l'examen sera considéré comme “absent non excusé” et l'élève devra s'en acquitter à nouveau pour pouvoir être inscrit sur la liste d'examen. Dans le cas où un élève, présenté à l'un ou l'autre des examens de permis de conduire, ne peut subir l'épreuve par suite de la non-présentation à l'inspecteur d'une pièce d'identité admise ou du livret d'apprentissage à jour des annotations, l'auto-école se réserve le droit de demander le règlement des droits d'examens correspondants au tarif pratiqué et affiché pour une nouvelle présentation.

Ajournement:

En cas d'ajournement pratique, le candidat sera programmé pour un nouvel examen à condition qu'il ait bénéficié d'une remise à niveau suffisante (minimum 4 heures), que les frais de passage de l'examen et la remise niveau soient réglée et que les possibilités d'examen attribuées par l'administration responsable le permettent.

OBLIGATIONS DE L'ELEVE

Tous les élèves inscrits dans l'établissement ZEN CONDUITE se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l'auto-école sans restriction, à savoir :

Règlement des sommes dues:

L'élève est tenu de régler à l'établissement les sommes dues, conformément au mode de règlement choisi. Tout défaut de règlement des sommes dues à leur échéance peut autoriser l'établissement à rompre le contrat. Sauf accord particulier de l'auto-école, le solde du compte devra être réglé avant chaque passage de l'examen. L'élève ne respectant pas son échéancier signé à l'inscription, l'auto-école se réserve le droit d'annuler de plein droit l'offre de la formule et les sommes versées seront perdues. Tout manquement de l'élève à l'une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l'objet d'une des sanctions ci-après désignées par ordre d'importance : Le responsable de l'établissement peut décider d'exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants :

Nos horaires:

Notre agence vous accueille les lundis, mercredis et vendredis de 18h00 à 19h00, les samedis de 13h00 à 14h00.

Accessibilité:

L'ensemble de notre agence (bureau et salle de théorie) est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La direction de ZEN CONDUITE est heureuse de vous accueillir parmi ses élèves et vous souhaite une excellente formation.
En cas de litige: voici l'adresse du médiateur: https://www.mediateur-consommation-smp.fr